A LA UNEDéco

Comment faire du bois flotté maison ?

Comment faire du bois flotté maison ?

Avec la tendance du recyclage, le bois flotté arrive sur le devant de la scène en matière de décoration. Pour cause, son aspect unique apporte une touche d’authenticité à n’importe quel style de décoration.

Comment utiliser le bois flotté dans votre décoration ?

Le bois flotté tenait une place importante dans le quotidien des Inuits et des Vikings. Il était utilisé dans la construction d’habitations et de bateaux. Ils s’en servaient également comme bois de chauffage. Aujourd’hui, on l’aime un peu partout dans le monde pour son esthétique. En décoration murale, il apporte cette touche d’originalité à n’importe quel intérieur. Vous pouvez l’associer avec un objet déco macramé pour une déco shabby chic. Mais lorsqu’on ne vit pas en bord de mer, il faut se rabattre sur du bois flotté proposé à prix exorbitant en boutique déco. Heureusement, il existe un moyen de fabriquer soi-même son bois flotté, et ce, à moindre coût. Pour cela, vous n’avez besoin que de produits et d’ustensiles que vous avez déjà dans vos placards.

Comment faire du bois flotté maison ?

Comment faire du bois flotté chez vous ?

Le bois flotté doit sa forme arrondie et sa couleur à la force de la Nature. Vent, sable et eau salée s’associent pour lui donner cet aspect lisse et clair tant apprécié. Saviez-vous que vous pouviez avoir cet effet chez vous ? Et cela, grâce à un produit que vous avez sûrement chez vous, le bicarbonate de sodium. Composé d’hydrogénocarbonate de sodium, il agit comme le sel de mer en dissolvant les couleurs du bois et comme les intempéries en ramollissant le bois.

Les matériaux

Pour faire votre bois flotté, vous aurez besoin :

  • De branches de bois séchées (exemple : bois de sapin) ;
  • Du fameux bicarbonate de sodium ;
  • De pierres plates ;
  • D’une brosse métallique ;
  • D’un marteau ;
  • Des gants ;
  • Des lunettes de protection ;
  • Du papier de verre ;
  • D’une bassine en plastique.

Les étapes à suivre

Commencez par remplir la cuvette d’eau chaude. Ajoutez progressivement une grande quantité de bicarbonate de sodium jusqu’à obtention d’un mélange d’eau produit très concentré. N’oubliez pas de vous protéger avec les gants et les lunettes de sécurité, le bicarbonate de sodium étant un produit toxique et corrosif. Mélangez jusqu’à ce qu’à dissolution complète de la poudre blanche.

Plongez ensuite les morceaux de bois que vous avez récupérés dans la bassine. Placez les pierres plates dessus pour vous assurer que les pièces en bois soient immergées de façon homogène.

Sortez les morceaux de bois après les avoir laissé tremper 24 à 36 heures dans la solution aqueuse. Armez-vous de vos gants et de vos lunettes et enlevez les restes d’écorce du bois. Utilisez la brosse métallique si besoin. Par contre, ne forcez pas trop mais prenez plutôt votre temps pour frotter. Frappez les extrémités avec un marteau pour donner au bois un aspect usé.

Une fois que vous êtes satisfait du résultat, rincez les planches de bois à l’eau. Laissez-les au soleil pendant un à deux jours jusqu’à séchage complet du bois. Mais si vous manquez de patience, cette opération peut se faire au four à 120 °C.

Il est temps de s’attaquer aux finitions maintenant que le bois a complètement séché. Aplatissez les extrémités du bois avec votre brosse métallique ou votre marteau. Avec du papier de verre, limez les protubérances pour unifier le bois. Poncez ensuite l’ensemble de la pièce pour lui donner un aspect lisse et arrondi. N’oubliez pas que l’objectif est d’avoir un rendu aussi naturel que possible. Et voilà, vous pouvez maintenant accrocher votre décoration en bois flotté. Le bois flotté peut très bien être utilisé en intérieur ou en extérieur pour sublimer terrasses et jardins.

Comment faire du bois flotté maison ?

Franck, passionné de mots et d’habitat, exprime son amour pour la maison à travers ses articles captivants. Rédacteur chevronné sur un blog dédié à l’art de vivre et à l’architecture, il fusionne son expertise littéraire avec sa passion pour les intérieurs, offrant aux lecteurs une plongée immersive dans l’univers de la maison. Son style vivant et informatif captive les esprits curieux