La Maison Idéale : Décoration – Bricolage – Travaux & Entretien de la Maison

3 idées pour aménager votre extérieur avec des palettes

Depuis quelque temps, la récup s’invite dans notre déco par le biais du DIY, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Véritable mode de vie éco-responsable, le résultat esthétique n’en est pas moins bluffant. À condition toutefois de respecter certaines règles. En partant d’une palette, vous aurez la possibilité de construire des meubles uniques, décoratifs et à votre image en n’ayant pour limite que votre imagination. Alors canapé, jardinière murale ou encore mur végétal décoratif, craquez pour ce dont vous avez envie dans vos extérieurs ou terrasses en suivant nos conseils ! À vos outils, c’est parti !

Le salon de jardin

Véritable invitation à la détente, le salon de jardin est le mobilier de jardin incontournable de votre extérieur. Le prix des salons en résine tressée dans le commerce étant assez élevé, pourquoi ne pas le fabriquer vous-même à partir de palettes ? Il faudra pour cela les poncer afin d’éviter de se retrouver avec des échardes plantées dans les mains et ensuite les lasurer pour les rendre plus résistant et les protéger de l’humidité ou les peindre en divers coloris selon l’aspect final que vous souhaitez leur donner et afin qu’elles puissent résister aux intempéries.

3 idées pour aménager votre extérieur avec des palettes

Le grand avantage de construire son salon de jardin avec des palettes est le fait que vous pouvez les disposer comme bon vous semble, et aménager votre propre espace en taille et en forme. Petits ou grands espaces se retrouveront optimisés et joliment aménagés grâce aux accessoires douillets que vous y ajouterez (coussins de couleurs et de tailles différentes, tissus tout doux, parasol rectangulaire taupe ou anthracite, etc.)

Selon la taille de votre canapé de jardin, vous pourrez y ajouter une ou plusieurs tables basses, également créées à partir de palettes, ou par exemple, un tabouret, une table basse ou un touret, qui permettront d’y prendre l’apéritif en toute convivialité. Pour cela, n’hésitez pas à les orner de bougies de couleurs vives ou pastels, de petits pots de plantes ou encore d’un vase et d’un joli plateau invitant à prendre un verre dans une douce ambiance estivale pour le jardin.

Créer une jardinière en palettes

Vous pouvez également choisir de créer une ou plusieurs jardinières à base de palettes afin de compléter votre coin détente. Pour cela, vous pouvez simplement poser votre structure sur le sol et planter vos pots de fleurs à même la terre ou opter pour un contenant adapté rempli de terreau que vous glisserez à l’intérieur de la structure en bois. Veillez à percer quelques petits trous et placer une petite soucoupe afin que le surplus d’eau puisse s’écouler lors de l’arrosage de vos plantations.

Vous pourrez y planter des légumes, des herbes aromatiques en pot, des plantes grimpantes si vous projetez de construire un treillis mural en palettes pour compléter la jardinière, mais aussi des fleurs tout simplement. Du jardinage à portée de main et un potager gourmand. Assortir la couleur de vos plantes fleuries avec la décoration et le mobilier de votre salon de jardin sera du plus bel effet. Vous pouvez aussi ajouter de la déco d’inspiration scandinave pour plus de douceur : céramique marron, rotin, tech, cache-pots gris anthracite, pot de fleur en terre-cuite ou en argile, osier

Pourquoi pas un mur végétalisé ?

Vous avez dans votre jardin un mur disgracieux que vous souhaitez cacher ? Vous désirez vous protéger d’un vis-à-vis gênant ? Le mur végétalisé est la solution ! Vous pourrez choisir d’y faire grimper toute sorte de végétaux selon vos goûts et l’ambiance que vous souhaitez donner à votre extérieur.

De plus, utiliser des palettes pour le réaliser se trouve être facile et rapide : il vous suffira d’apposer vos palettes telles quelles, le long du mur à cacher ou contre vos balcons, et de les fixer en hauteur. Vous n’avez plus qu’à planter ou y suspendre vos ornements végétaux au bas, soit dans des pots si vous aménagez une terrasse ou un balcon, soit directement en terre si c’est un jardin et les accrocher au fur et mesure de leur pousse.

Vous voilà désormais avec quelques idées pour aménager et décorer agréablement votre extérieur et à moindre coût en utilisant des palettes ! Il existe de nombreuses autres idées possibles, comme des éléments de rangement, à réaliser selon vos envies et vos compétences en bricolage, alors à vous de jouer !

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.

Quitter la version mobile